S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

L'EQUERRE Réédition intégrale | The Complete Edition 1928-1939

Au départ d'un modeste journal satirique distribué à l'Académie des Beaux-Arts de Liège, les architectes Émile Parent, Edgard Klutz, Yvon Falise, Paul Fitschy et Albert Tibaux vont positionner la revue L'Equerre, publiée de 1928 à 1939, comme l'un des principaux périodiques engagés de l'architecture et de l'urbanisme belges, relayant les débats européens de l'entre-deuxguerres et devenant l'organe de diffusion officiel des CIAM (Congrès internationaux d'Architecture moderne) en Belgique. Le périodique donne la parole aux principaux représentants du modernisme belge et international (Victor Bourgeois, Le Corbusier…). Par ailleurs, avec la collaboration étroite du poète et critique Georges Linze, les auteurs, conscients de la dimension transversale de l'architecture, ouvrent largement leurs colonnes aux expressions diverses de l'art moderne (théâtre, scuplture, peinture…). Sensible et pragmatique, la ligne éditoriale soutient le dialogue de toutes les disciplines qui peuvent apporter leur pierre à "une meilleure architecture". Des juristes, pédagogues, mandataires politiques sont ainsi invités à partager leur expérience et à nourrir la réflexion sur une architecture logique et fonctionnelle répondant aux besoins de "l'homme sain dans une ville saine". On y traite donc
tant de la place de l'enfant dans la société, que de la standardisation de la construction, de la pollution atmosphérique ou d'aménagement du territoire. La place faite à l'actualité internationale, la position de ses membres à la charge du secrétariat belge des CIAM et surtout la régularité de publication font de cette revue un acte manifeste tout à fait singulier au sein du concert de la presse belge vouée à l’architecture moderne. Il est aujourd'hui également attesté que le revue fait partie des publications les plus significatives en Europe durant cette période.
Outre la réédition des 107 numéros de la revue en facsimilés permettant au lecteur averti un regard personnel et, surtout, pérennisant une somme de connaissances, l’ouvrage, en gestation depuis 2004, est augmenté d’une perspective didactique. Une production critique
aide à appréhender le contexte, les stratégies, les acteurs et les enjeux d'un mouvement dont les théories marqueront durablement les architectes de l'aprèsguerre. Avec comme but ultime une compréhension de cette période sensible de l'histoire au travers une revue d'architecture et la reconnaissance de l'architecture moderne en Wallonie, trop souvent méconnue.

Titre : L'équerre

Sous-titre : Réédition intégrale | The Complete Edition 1928-1939

Auteurs : Cohen, Jean-Louis - Charlier, Sébastien - Grulois, Geoffrey - Jannière, Hélène - Martinez Barat, Sébastien

Publication : Liège (Belgique), Fourre-Tout, 2012

Description matérielle : 1 vol. (1348 p.) : ill. en noir et en coul., couv. en noir ; 33 cm

ISBN : 978-2-930525-12-9

Dépôt légal : D/2012/10.235/3

 

Direction scientifique : Charlier, Sébastien

Comité scientifique : Cohen, Jean-Louis - Debruyne, Emmanuel - Abram, Jo

Directeur de publication : Hebbelinck, Pierre

Graphisme, suivi éditorial : Geurts, Pierre

Conseiller éditorial : Moor, Thomas

Traduction : Taal-Ad-Visie, Bruges

Relecture française : Hanique, Julie

Numérisation des revues : L'imagier, Bruxelles

Conseiller en droits d'auteur : Henrotte, Jean-François

Imprimeur : Snel, Vottem, 2012

Diffusion : Editions Fourre-Tout, Liège

Exemplaires : 1000 exemplaires, deux papiers suédois ont été sélectionnés : l'Elementa Premier Super White 65 gr. pour sa finesse, communément dénommé « papier bible », et le Munken Print White 1.5 pour son touché velouté et bouffant. Tous les textes ont été imprimé en police Neuton, une police créée au XXIè siècle par Brian Zick sous licence OFL (comme les idées, libres à circuler). Ce tirage constitue l'édition originale.
 

Lauréat 2012 du Prix Fernand Baudin

Presse :

Architrave

Dossier de presse FR