S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

Pensées Constructives

Ce livre est tiré de la thèse L’architecture suisse alémanique 1979-2007, Pensées constructives de Émeline Curien soutenue le 27 janvier 2012 à l'Université de Paris en Histoire de l’art et Architecture et dirigée par Monsieur MASSU Claude.

Préface:
L’architecture suisse alémanique constitue probablement le courant le plus important de la scène architecturale contemporaine. Son apport, dans le contexte singulier qui a suivi la crise postmoderne des années 1970, est considérable. Rarement, dans l’histoire
de la discipline, théorie et pratique n’auront été à ce point soudées en une même force productive.
Puisant aux sources vivantes de la pensée et des oeuvres des principaux
protagonistes de la période (Peter Zumthor, Diener et Diener, Herzog et de Meuron, Burkhalter et Sumi, Miroslav Šik, Gion A. Caminada, Christian Kerez…), Émeline Curien restitue, avec limpidité, la complexité d’un tissu problématique d’une incroyable richesse sémantique.
Explorant un vaste espace de conception, historiquement structuré autour de la notion de construction, ce livre passionnant offre au lecteur une synthèse précieuse. Il porte un regard neuf sur l’une des contributions collectives les plus conséquentes à l’architecture de notre temps.

Joseph Abram

Une co-production des Éditions Fourre-Tout et de l'ENSA Nancy.

Auteure: Émeline Curien
Directeur de publication: Pierre Hebbelinck
Infographies et plans: Margot Joyes
Conseiller en droits d'auteur: Jean-François Henrotte
Participation aux recherches iconographiques: Émeline Basselin